Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investir en montagne : pourquoi faire classer votre maison en résidence de tourisme ?

Publié le

Maison résidence tourismeVous avez fait l’acquisition, en résidence secondaire, d’une ferme, un chalet ou une maison typique en Haute-Savoie ? Vous envisagez de procéder à l’achat d’une propriété de charme ou d’un studio bien situé afin d’en faire un investissement locatif touristique ?

Saviez-vous que vous pouvez améliorer la rentabilité de votre opération en faisant classer votre résidence  secondaire en meublé de tourisme ?

 

Meublé de tourisme : les avantages

Le statut de meublé de tourisme vous offre de multiples avantages :

  • Un abattement fiscal sur les loyers : les recettes d’un meublé de tourisme sont en principe imposables dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), voire des micro-BIC si le montant des loyers est inférieur à 32 900 euros par an. Dans le cas d’un micro-BIC, le propriétaire bénéficie alors d’un abattement forfaitaire de 71 %.
  • Un label de qualité, pour une image professionnelle auprès de vos touristes potentiels.
  • La possibilité de mettre en location votre ferme, chalet ou appartement sans passer par une centrale de réservation.

 

Comment faire la demande ?

Pour commencer, vous devez sélectionner un organisme de contrôle, dont la liste figure sur le site internet d’Atout France. Votre bien immobilier sera inspecté, ce qui donnera lieu à une proposition de classement et à un rapport détaillé. Si vous acceptez le classement proposé (de 1 à 5 étoiles), la procédure est close.

Vous avez également l’obligation de faire déclarer votre meublé de tourisme en mairie. Un formulaire téléchargeable en ligne est disponible à cet effet.

 

Investir en montagne ?

Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’un meublé de tourisme ou d’une résidence secondaire en montagne et que vous envisagez de vous lancer dans un projet, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter de votre projet.

 

Schmidhauser & Cie