Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment augmenter les chances de vendre son bien immobilier ?

Publié le

Bien choisir l’agence immobilière

D’abord, il faut fixer le prix de vente avec un agent immobilier (de préférence). Celui-ci va alors, dans un process normal, publier l’annonce de vente de votre bien dans son agence, et sur toutes les plateformes web (le site de l’agence, mais aussi les sites spécialisés dans la publication de petites annonces. Il a besoin d’être réactif pour ajuster le prix au mieux, selon le degré d’intéressement qu’il va constater. De plus, il n’aura aucun intérêt à surestimer votre bien, car les potentiels acheteurs le verront. Et si vous surévaluez votre bien, vous allez perdre des acheteurs potentiels, qui peuvent trier les annonces par critère de prix par exemple.

 

Bien prendre en compte la marge de négociation

En général, les vendeurs préfèrent inclure dans la valeur de leur bien une certaine marge de négociation. Mais pour éviter justement que l’acheteur potentiel ait envie de négocier, à vous de faire en sorte que le prix soit juste ! Et pour cela, vous allez avoir à argumenter : ai-je fait tous les diagnostics nécessaires ? Ai-je bien rénové ce qui était à rénover ?

 

Rassurer l’acheteur

D’abord, cela va de soi mais il faut à tout prix mettre en oeuvre quelques aménagements dans le bien que vous souhaitez vendre. Avant la visite, pensez à ranger, faire le ménage à fond, et à arranger quelques décorations qui mettront le visiteur à l’aise et qui le feront sentir en confiance. Cela commence par arranger des petites détails comme changer les tapis, les rideaux, ne rien laisser d’abîmer. Dans cette optique, nettoyez les joints à fond et ne laissez pas une seule poussière.

Autre aspect important : l’un des principaux critères des gens qui achètent, c’est la luminosité. Si la visite ne se fait pas à une heure d’ensoleillement, assurez-vous surtout que toutes les ampoules fonctionnent !

 

Faire des travaux pour mieux isoler votre bien

Si votre bien a des problèmes d’isolation, ou qu’il est sujet à l’humidité, n’attendez pas pour faire des travaux. Un acheteur ne sera pas rassuré de savoir que votre toiture est en mauvais état… Faites attention à tous les petits détails qui peuvent mener à une facture d’électricité trop élevée, car l’acheteur vous posera sûrement des questions à propos de la classe énergétique du logement : pour plus d’informations sur celle-ci, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La vente de votre bien, c’est aussi l’occasion de faire le point sur vos contrats. Si vous avez des questions sur l’installation électrique d’un local pro que vous souhaitez vendre par exemple, n’hésitez pas à contacter EDF s’il est votre fournisseur, et rendez-vous sur cette page.

 

Pour finir, restez objectifs et soyez prêts à répondre à toutes les questions des potentiels acheteurs !  


 

Schmidhauser & Cie