Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Immobilier: le prix de vente de votre bien désormais public

Publié le

Combien vaut votre maison ou votre appartement? Il peut parfois être difficile d'estimer son propre bien, mais un indicateur peut être le prix de vente de celui de votre voisin. Une information difficile à obtenir, du moins jusqu'à récemment.

En effet, il est depuis le 24 avril dernier possible de savoir en quelques clics combien s'est vendu un bien au cours des dernières années, en toute transparence et en toute légalité. Consécutivement à la loi dite "Essoc" (pour un Etat au service d’une société de confiance), le ministère de l'Economie a mis en ligne sa base de données DVF (demande de valeur foncière), consultable en cliquant ici.

Y figurent toutes les ventes effectuées depuis le 1er janvier 2014 dans une parcelle cadastrale donnée. Il suffit de cliquer sur le département concerné, puis de renseigner la ville et enfin de choisir la section cadastrale et la parcelle. S'affichent alors les prix des dernières ventes (hors frais de notaire ou d'agence) ainsi que le type de bien (appartement, maison, dépendance), sa superficie et celle du terrain éventuel, le nombre de pièces et la date de la transaction.

Autant d'éléments qui peuvent permettre à un vendeur d'estimer la valeur de son bien, ou fournir à un acheteur des éléments de négociations. Mais ces données ont cependant leur limite. Les transactions antérieures à 2014 ne sont pas renseignées, et par conséquent, il est possible selon la vigueur du marché immobilier local que peu de parcelles soient concernées. Ensuite ces prix doivent être interprétés au regard de l'état général du bien, de la répartition de l'espace, de la date de construction ou des derniers travaux, ce qui peut considérablement faire varier la valeur et n'est pas précisé.

Lien vers l'article: http://www.francesoir.fr/tendances-eco-france/immobilier-le-prix-de-vente-de-votre-bien-desormais-public

Schmidhauser & Cie