Acheter
Louer
Viager
Référence
Chaque année, des milliers de Français s’expatrient pour travailler dans l’une des principales villes de Suisse : Genève, Zurich ou Lausanne. Ce pays au faible taux de chômage attire de nombreux français à la recherche de salaires convenables, et d'un cadre agréable pour travailler. Le nombre de travailleurs frontaliers ne cesse de croître, notamment sur la zone lémanique : en 2016, on comptait 173.000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire. Pour s’éviter de trop longs trajets pour rejoindre Genève, mieux vaut choisir d’habiter une ville proche de la Suisse : Bonne, Cranves-Sales, Viuz-en-Sallaz, Vétraz-Monthoux, Boëge.
Visualisez les biens immobiliers à vendre proches de la frontière Suisse
Être travailleur frontalier suisse, c’est posséder un statut particulier qui permet de travailler en Suisse et vivre en France. Ce sont le plus souvent des Français et des Allemands, mais beaucoup de Suisses décident aussi de s’installer en France, car l’immobilier à la frontière Suisse y est moins cher.
Les accords bilatéraux entre la Suisse et les pays de l’Union européenne permettent à tout frontalier de nationalité étrangère de travailler en Suisse : il n’y a pas de barrières légales pour établir un contrat de travail, et l’obtention du permis de travail est automatique quand un contrat de travail est signé. Les travailleurs étrangers ont les mêmes droits que les locaux et ont accès à l’ensemble du marché du travail suisse.
En échange, il est simple pour un Suisse de s’installer et/ou de travailler en France. Même si ces accords ont simplifié la vie des frontaliers, le permis de travail reste obligatoire pour travailler en Suisse. Les règles fiscales qui s’appliquent à tout frontalier suisse dépendent de deux critères : le canton de travail, et le statut (travailleur frontalier avec retour quotidien ou travailleur frontalier avec retour hebdomadaire). Dans certains cantons, et notamment Genève, les travailleurs frontaliers sont prélevés à la source et paient l’impôt sur le revenu en Suisse. Dans les autres cantons, les frontaliers payent leurs impôts en France. Cependant les frontaliers Suisses qui habitent la semaine en Suisse (frontalier semainier) devront régler ses impôts en Suisse, quel que soit le canton de travail.
Le régime d’assurance santé est différent en Suisse, et le ressortissant ne sera plus affilié à la Sécurité sociale française. Les allocations familiales peuvent rester les mêmes qu’en France, selon la situation familiale du transfrontalier. Pour la retraite, si le transfrontalier a, au cours de sa carrière, travaillé dans les deux pays, il percevra, ses deux pensions mais à des dates différentes car les droits des deux pays ne sont pas les mêmes. Enfin, en cas de chômage en Suisse à 100 % la personne quelle que soit sa nationalité, travaillant en Suisse et vivant en France bénéficiera des prestations chômages françaises.
En moins de quarante minutes vous pouvez rejoindre la deuxième ville la plus peuplée de Suisse : Genève.
6 pièces - 130 m² - Emplacement privilégié - Vue imprenable - Petit jardin 475 000 €
6 pièces - 173 m² - EMPLACEMENT - VUE et EXPOSITION - CHARME et VOLUME 485 000 €
Maison traditionnelle Bonneville
Maison bourgeoise Bonne