Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Lutter contre les cambriolages: comment bien choisir son alarme ?

Publié le

En 2017, près de 2% des ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage, selon le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Soit 569.000 ménages concernés sur l'année, un chiffre en progression de près de 36% depuis 2006. Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises proposent des systèmes de surveillance. L'UFC Que Choisir a passé au crible plusieurs kits d’alarme, dans le dernier numéro de son magazine daté de juin.

Grâce à la technologie sans fil, l’installation des alarmes n’a jamais été aussi simple. Et le fait qu’elles soient connectées permet désormais de les activer et les désactiver à distance, de recevoir les alertes instantanément sur son smartphone et de regarder en direct les images prises par la caméra.

Comme le rappelle l’association, les alarmes connectées sont vendues surtout en pack, dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces spécialisées (Darty, Boulanger…) ou sur le web. Dans la plupart des cas, il est possible de les installer soi-même. Une application sert ensuite à gérer le dispositif à distance depuis son smartphone.

 

Choisir le bon dispositif

Le test de l’UFC montre que tous les systèmes d’alarme et toutes les sociétés de télésurveillance ne se valent pas. Si tous les produits détectent correctement les tentatives d’intrusion, il y a de grosses différences entre les produits pour tout ce qui concerne l’installation, la protection contre l’arrachement et les coupures d’électricité. L'association pointe aussi la qualité des caméras, qui permettent toutes de repérer une présence, mais dont la qualité des images peut-être très médiocre.

Premier conseil : le contenu des packs étant très variable, il n’est pas rare de devoir compléter son équipement. Mieux vaut donc se renseigner dès le départ sur les accessoires complémentaires disponibles et leur prix. Par ailleurs mieux vaut opter pour une marque connue, qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Parmi les critères à prendre en compte au moment de l'achat donc : la facilité d'utilisation, les performances de la caméra, l'autoprotection en cas de coupure de courant via un autre système, au moins pour alerter l'utilisateur. Certains dispositifs sont équipées d’une batterie de secours qui leur permet de continuer à fonctionner pendant plusieurs heures en cas de coupures d’électricité.

Enfin, si vous avez un chien ou un chat à la maison, sachez qu'il existe des systèmes compatibles avec les animaux domestiques, ce qui vous évitera de recevoir une alerte à chaque fois que votre animal passe devant le détecteur.

 

Faut-il payer un abonnement?

Les alarmes n’imposent généralement aucun abonnement. Par contre cela signifie que l’utilisateur reçoit les alertes, qu'il doit s’assurer lui-même que l’intrusion est bien réelle et, si c'est le cas, prévenir les forces de l’ordre. Certaines sociétés proposent une option de télésurveillance sans engagement bien pratique qui permet de confier la réception des alertes à des spécialistes pendant 1 mois ou plus, lorsque l’on part en voyage, par exemple.

Vous pouvez aussi décider de passer par une société de télésurveillance, comme Vérisure, EPS ou IMA Protect. En échange d’un abonnement mensuel, ces entreprises fournissent, installent et le plus souvent entretiennent le matériel puis assurent la gestion des alertes 24h/24 7j/7. Dans le cas où la tentative de cambriolage est avérée, les forces de l’ordre sont alertées et, si l'offre le prévoit, un agent peut même être dépêché sur place. Il vous faudra alors débourser environ 41 euros par mois, sachant que le montant de l'abonnement varie en fonction des options et des accessoires fournis.

Marie Dupin pour BFM Immo

Article original complet : https://www.lavieimmo.com/mieux-habiter/cambriolages-comment-bien-choisir-l-alarme-de-votre-maison-45608.html

 

 

Schmidhauser & Cie