Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour son prêt ?

Publié le

Pourquoi est-ce utile d’avoir recours à un courtier immobilier ?

Peut-être vous êtes vous demandé, pendant la préparation de votre projet immobilier, s’il était intéressant de faire appel à un courtier immobilier. Que peut apporter cet expert et cela vaut-il vraiment la peine de débourser une somme conséquente pour faire appel à lui ?

  • Un lien privilégié avec les banques : un courtier est en lien avec les banques et entretient un réseau de connaissances professionnelles au sein des agences bancaires, ce qui lui permet de savoir à qui s’adresser et d’être au fait des pratiques en matière de crédit immobilier. Un bon courtier immobilier négocie à votre place le taux immobilier pour qu’il soit le plus avantageux possible et se charge également d’établir avec la banque les conditions et la durée du prêt immobilier. 

  • Un gain de temps : n’ayant plus besoin de faire vous-même les démarches de recherches de prêt ni de déplacements à entreprendre auprès des banques, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de l’avancée de votre dossier avec votre courtier.

  • Un gain d’argent : si votre courtier parvient à obtenir de meilleurs taux pour votre prêt, l’épargne faite à long terme sur les intérêts de votre crédit pourra dépasser de beaucoup l’investissement fait dans un service de courtage immobilier.

  • Un accompagnement personnalisé : si votre dossier ne semble pas assez solide, le courtier immobilier peut vous donner des conseils pour l’améliorer et rassurer le banquier à propos de votre éligibilité à un prêt. Il a donc un rôle de négociateur mais également de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients. En tant qu’expert, il saura bien sûr vous recommander le meilleur type de prêt en fonction des contraintes de votre projet immobilier.

Économiser grâce à un courtier ou un crédit immobilier en ligne

De plus en plus de services proposent désormais leur version en ligne, y compris dans le domaine de l’immobilier. Les banques l’ont bien compris et proposent même de prendre des crédits immobiliers en ligne. C’est également le cas des courtiers immobiliers. Toutes les démarches immobilières à distance présentent leur lot d’avantages :

  • Un courtier immobilier moins cher : certains organismes de courtage immobilier sont entièrement disponibles en ligne et s’il est vrai que l’accompagnement des clients ne peut pas se faire en face à face et que la dimension humaine est un peu effacée au profit de la démarche à distance, un courtier en ligne coûte généralement moins cher. Le compromis entre le prix et la qualité du service peut convenir à certains budgets qui ne pourraient pas payer les services d’une agence de courtage.

  • Un crédit en ligne moins cher : pour vous épargner des frais de dossier exorbitants, et sans avoir à passer par un courtier, il est possible de souscrire à un crédit immobilier en ligne. Les taux de prêt proposés en ligne sont les mêmes que ceux proposés en agence, en revanche la gestion du dossier ne génère pas les mêmes frais. Vous gagnerez aussi du temps puisqu’aucun rendez-vous en agence n’est nécessaire.

  • Faire soi-même les comparaisons : il n’est pas nécessaire de faire appel à un courtier si votre dossier est assez solide. Avec quelques recherches, vous pouvez vous-même trouver le crédit immobilier au meilleur taux en ligne. Il est possible, par exemple, de procéder à une simulation en ligne de votre emprunt immobilier. Des simulateurs en ligne, et généralement gratuits, sont disponibles sur le site de certaines sociétés de courtage et même de certaines banques. Vous pouvez donc procéder vous-même à la comparaison des banques et des taux immobiliers proposés pour choisir au mieux votre crédit.

Bien que le courtier immobilier puisse vous apporter un vrai plus en termes de planification de votre projet et de négociations avec la banque, il n’est pas une valeur ajoutée très intéressante si votre dossier est solide ou si vous préférez faire toutes les démarches de votre prêt en ligne.

 

Schmidhauser & Cie