Immobilier neuf, maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.
  1. Schmidhauser & Cie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >L’important plan de rénovation dans le centre historique de Rennes

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L’important plan de rénovation dans le centre historique de Rennes

Publié le 02/04/2024
L’important plan de rénovation dans le centre historique de Rennes

Les poutres de bois colorés font partie du décor incontournable de la capitale bretonne. Ce sont souvent des bâtisses datant du XVIIIe siècle et les Rennais y sont particulièrement attachés. Cependant, un suivi particulier a été nécessaire du fait de l’âge avancé de ces façades. Des travaux de rénovation ont alors été entrepris, mais ils suscitent de nombreuses interrogations. Les pans de bois ne sont alors plus visibles, mais dissimulés derrière un enduit. Un choix critiquable, mais absolument pas hasardeux. Si la municipalité a pris cette décision, c’est pour suivre les recommandations des architectes des bâtiments de France expliquant que ses pans de bois ne sont pas visuels, mais structurels. Il est donc préférable de les recouvrir d’enduit afin de les protéger. En les laissant à l’air libre, ils risquent de se détériorer beaucoup plus rapidement à cause des intempéries. Résultat, c’est toute la structure de l’immeuble qui se retrouve menacée. Alors pour éviter cette situation, les artisans utilisent des enduits à la chaux au cours du travail de rénovation. Un choix judicieux, car cela permet de laisser respirer la structure. En prime, les capacités thermiques de l’enduit à la chaux ne sont plus à démontrer et en complément du chanvre, le bâtiment bénéficie d’une très bonne isolation. Par le passé, des enduits en ciment ont été utilisés, mais ils ont malheureusement fragilisé les bâtiments. De plus, ils ne sont pas très esthétiques et donc ils sont progressivement cassés au profit d’une couverture de chaux.

https://www.20minutes.fr/societe/4015893-20221222-rennes-si-ville-decide-cacher-pans-bois-proteger-habitations-historiques

Schmidhauser & Cie