Immobilier neuf, maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.
  1. Schmidhauser & Cie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La ville de demain passe peut-être par la psychologie des habitants du quartier

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

La ville de demain passe peut-être par la psychologie des habitants du quartier

Publié le 16/08/2022
La ville de demain passe peut-être par la psychologie des habitants du quartier

La psychologie au travail est une notion beaucoup mieux intégrée, permettant de favoriser le bien-être de l’employé de l’entreprise. Mais la psychologie urbaine est une nouvelle notion encore méconnue. Le but est de comprendre les besoins des riverains afin de développer un environnement urbain propice à leur bien-être. Lorsque la ville répond parfaitement aux attentes des riverains, ces derniers s’y sentent beaucoup mieux et ils ont envie d’y rester, favorisant les interactions avec les commerçants du quartier. Cela passe par une qualité des espaces publics, mais également un sentiment de sécurité en permanence. Mais concrètement, la psychologie urbaine offre également de nombreuses possibilités pour la municipalité notamment dans la construction de nouveaux immeubles ou pour la réhabilitation d’un quartier. En demeurant à l’écoute des besoins des riverains, la mairie sera en mesure de combler les lacunes de la ville, dans le bon sens, car favorisant la qualité de vie urbaine. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des entretiens individuels ainsi que des questionnaires avec des psychologues. Ce temps d’écoute sera mis à profit pour comprendre les freins et les objections, mais également pour présenter un discours plus entendable. Les suggestions sont ensuite prises en compte par les urbanistes et les architectes pour diminuer le mécontentement des riverains. Les bénéfices sont alors directs en évitant les recours contre les permis de construire, mais également en faisant perdre moins de temps au promoteur immobilier. Pour le moment, une vingtaine de communes ont expérimenté ce concept dans les Hauts de France. Les retours sont d’ailleurs très positifs.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/quand-la-psychologie-des-habitants-du-quartier-inspire-la-ville-de-demain_1082d2d2-e24c-11ec-bf0b-2472e1a8040c/

Schmidhauser & Cie