Maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Plantes : est-ce que je peux tout mettre sur mon balcon ?

Publié le
Plantes : est-ce que je peux tout mettre sur mon balcon ?

Sachez que les villes et les copropriétés peuvent publier des textes (décret, règlement de copropriété) interdisant aux habitants de suspendre des plantes pour l’esthétique ou la sécurité des riverains et des passants. Si vous respectez les règles suivantes, vous pourrez faire le jardin que vous souhaitez sur votre balcon :

  • Assurez la sécurité ! Si vous êtes en étage, assurez-vous que vos pots de fleurs ne pourront pas tomber même en cas de fortes intempéries et fixez-les bien à une rambarde. Soyez vigilant sur le poids de l’ensemble. En cas de chute, c’est la responsabilité civile du propriétaire du pot en question qui est en cause ! 
  • N’arrosez pas trop ! En effet, lorsque vous arrosez, surveillez la quantité car les ruissellements peuvent tomber sur les voisins ou passants et dégrader l’immeuble. 
  • N'empiétez pas sur l’extérieur ! Les plantes doivent être installées à l’intérieur de votre propriété et ne pas empiéter chez le voisin ou les espaces communs. C’est pourquoi il faut suspendre ses jardinières vers l’intérieur, en plus vous limiterez les accidents dans un même temps. 
  • Enfin entretenez vos plantes pour ne pas envahir le balcon du voisin ou abîmer la façade de l’immeuble : taillez et retirez les plantes mortes.

Une fois toutes ces règles respectées, peut-on mettre les plantes de son choix sur son balcon ? On est libre de choisir ses végétaux, mais il faut savoir que certaines copropriétés imposent une réglementation spécifique précisant le type et la couleur des plantes dans un souci d’harmonie. C’est l’exposition de votre balcon ou terrasse qui orientera votre choix de toute façon : fleurs de saisons, arbustes, cactus ou bambou n’ont pas les mêmes besoins en ensoleillement et température. Et si vous optez pour des plantes grimpantes, choisissez les rosiers grimpants ou le jasmin plutôt que la glycine ou le lierre qui deviennent vite envahissants. De plus la glycine peut détériorer murs et treillages et attirer les guêpes.  Attention, certaines fleurs dégagent des odeurs fortes, évitez de les choisir pour ne pas incommoder vos voisins. 

https://www.bienici.com/article/question-est-on-libre-de-mettre-des-plantes-sur-son-balcon

Schmidhauser & Cie