Immobilier neuf, maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.
  1. Schmidhauser & Cie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >RE 2020 : une nouvelle réglementation pour un secteur immobilier plus écologique

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

RE 2020 : une nouvelle réglementation pour un secteur immobilier plus écologique

Publié le 12/12/2023
RE 2020 : une nouvelle réglementation pour un secteur immobilier plus écologique

Dans le secteur de l’immobilier, l’environnement est devenu un enjeu majeur. Afin d’adopter un modèle plus durable, une nouvelle réglementation a été mise en place : la RE 2020. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, et remplaçant la RT 2012, elle s’applique progressivement jusqu’en 2031.

La RE 2020 vise à atteindre la neutralité carbone en limitant l’utilisation de gaz comme source d’énergie, l’objectif étant de favoriser des options moins polluantes. Elle encourage notamment l’utilisation de matériaux peu émetteurs en carbone, tels que le bois et les matériaux biosourcés. De plus, cette nouvelle réglementation impose aussi un plafond d’émission de gaz à effet de serre pour les maisons individuelles, ainsi que les logements collectifs neufs.

Des promoteurs engagés, tels que Nexity, mettent déjà en place des bilans carbone sur leurs constructions neuves. Ils s’engagent aussi dans le développement de bâtiments bas carbone. Pour donner le temps aux acteurs de l’immobilier de s’adapter, les seuils maximum pour les indicateurs s’appliquent dès cette année et évolueront progressivement à la baisse.

L’obtention d’un logement durable est devenu un besoin important pour les français, 75% d’entre eux souhaitent vivre dans un habitat plus respectueux de l’environnement selon le baromètre de l’association QUALITEL. Nexity fait partie des promoteurs qui répondent à ces nouvelles demandes, notamment en réduisant l'artificialisation des sols. Le promoteur privilégie des plantations respectueuses de l'écosystème.

Toujours dans cette démarche de favoriser des constructions durables, le gouvernement a aussi voté la loi Climat et Résilience. Grâce à elle, la mise en location des logements classés G sera interdite dès 2025. En 2028, la même chose est prévue pour les logements classés F. Quant aux logements classés E, il faudra attendre 2034.

https://edito.seloger.com/actualites/france/reduire-l-impact-environnemental-prochaines-constructions-neuves-article-13592

Schmidhauser & Cie